Frontier Facebook Frontier twitter
/À propos de nous / Notre histoire

Notre histoire

Collège Frontière a été le premier organisme canadien à œuvrer pour l'alphabétisation et a une histoire riche et illustre qui remonte à 1899. Découvrez l'histoire de Collège Frontière au fil des décennies.

Si vous avez des photos et des histoires à partager avec nous, veuillez les envoyer à l'adresse toronto@frontiercollege.ca ou passer par la page Proposez votre propre témoignage.

  • 1903
    Collège Frontière déploie sa mission d'alphabétisation en Saskatchewan, qui n'était pas encore une province à l'époque.
    Collège Frontière débute des activités en Saskatchewan
  • 1899
    L'enseignant et révérend Alfred Fitzpatrick fonde Collège Frontière et envoie des jeunes gens travailler et enseigner dans des camps de bûcherons, des mines et sur les chantiers de chemins de fer. Les ouvriers-enseignants travaillent côte-à-côte avec les autres ouvriers durant la journée et leur donnent des cours les soirs et les fins de semaine.
    Alfred Fitzpatrick, fondateur de Collège Frontière
  • 1911
    Norman Bethune se joint à l'Association des camps de lecture. On l'envoie travailler pour la Victoria Harbour Lumber Company. Il deviendra médecin et un célèbre inventeur.
    Norman Bethune se joint à l'Association des camps de lecture
  • 1920
    Jessie Lucas est embauchée comme secrétaire-trésorière. Sa rigueur en matière de tenue de documents mène à la création d'archives qui deviendront des ressources incroyables dans le domaine de l'éducation des adultes.
    Jessie Lucas se joint au mouvement
  • 1929
    Docteure Margaret Strang devient la première femme ouvrière-enseignante. Elle donne accès à l'éducation à des enfants vivant dans des communautés éloignées du Nord de l'Ontario.
    Margaret Strang : La première ouvrière-enseignante
  • 1970s
    On recrute des femmes et des couples pour travailler dans les villes et les régions rurales. Jane Henson devient la première ouvrière-enseignante à travailler dans une mine de cuivre.
    On recrute des femmes et des couples
  • 1986
    Le siège social de Collège Frontière est relocalisé au 35, avenue Jackes, à Toronto. La superbe demeure (qui appartenait à l'origine à Robert Laidlaw) a été offerte à Collège Frontière par le Ballet national du Canada en échange de l'ancien siège social de l'organisme.
    Le siège social de Collège Frontière loge à une nouvelle adresse
  • 2002
    Le siège social de Collège Frontière est renommé la Maison Gzowski en hommage au grand journaliste de la CBC, Peter Gzowski. M. Gzowski a offert son soutien à Collège Frontière tout au long de sa vie.
    Le siège social devient la Maison Gzowski
  • 2005
    Les premiers camps de littératie sont mis sur pied au sein de cinq Premières Nations du Nord de l'Ontario.
    Les premiers camps de littératie
  • 2009
    Le Manitoba met sur pied son premier camp de littératie à Little Miskwaadesi (Turtle).
    Premier camp de littératie au Manitoba
  • 2015
    Les camps de littératie sont mis sur pied dans 99 communautés autochtones à travers le Canada.
    Multiplication des camps de littératie
Trouver un programme

Le saviez-vous

Chaque été, nous embauchons des centaines de jeunes Canadiens et Canadiennes pour travailer au sein de nos camps de littératie.

Back to Top