Frontier Facebook Frontier twitter
/Nos programmes / Programmes offerts / Programmes destinés aux communautés autochtones

Programmes destinés aux communautés autochtones

Collège Frontière est fier de sa longue histoire de partenariats respectueux avec les communautés autochtones, inuites et métisses, et d'autres partenaires partout au Canada. Depuis plus de 40 ans, Collège Frontière travaille de concert avec différents partenaires autochtones, inuits et métis dans le but d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes d'alphabétisation adaptés à la culture et à la réalité des apprenants qui tiennent compte des besoins et des objectifs de chaque communauté, ainsi que de leur culture et de leurs traditions.

Le rapport final et les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ont jeté une lumière sur les injustices subies par les communautés autochtones, inuites et métisses à l'époque des pensionnats et sur les conséquences dévastatrices sur des générations d'Autochtones, d'Inuits et de Métis qui se font encore sentir aujourd'hui. Le rapport final et les appels à l'action de la Commission rappellent à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes que nous avons tous un rôle à jouer dans la réconciliation. Ces documents guident le travail de Collège Frontière auprès des communautés autochtones, inuites et métis, et dans le cadre de ses autres programmes d'alphabétisation.

En partenariat avec les communautés autochtones, inuites et métisses, nous nous efforçons toujours d'élaborer des programmes innovateurs et adaptés qui :

  • tiennent compte de l'identité, de la diversité, des priorités et des aspirations de chaque communauté;
  • donnent des résultats tangibles et durables pour les enfants autochtones, inuits et métis;
  • comblent l'écart entre le niveau d'instruction des élèves autochtones, inuits et métis, et celui des autres élèves, ainsi que l'écart entre les enfants et les adolescents autochtones, inuits et métis qui vivent dans les réserves et ceux qui vivent ailleurs;
  • contribuent au renforcement des compétences de la main-d'œuvre locale afin de permettre aux communautés de profiter pleinement des occasions de développement économique.
Ateliers et dons de livres
Outre les programmes visant l'amélioration des compétences en littératie des individus offerts sur le terrain, Collège Frontière apporte un soutien à plusieurs Premières Nations et à des communautés Inuites et Métis en leur offrant différents types d'ateliers qui permettent l'intégration de la littératie dans les activités communautaires et en distribuant des livres neufs aux enfants et à leur famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à l'adresse aboriginalprograms@frontiercollege.ca
Camps de littératie

Renseignements généraux

Les camps de littératie ont débuté en 2005. Au début, il s'agissait d'un projet pilote amorcé par l'ancien Lieutenant-Gouverneur de l'Ontario, l'Honorable James Bartleman, un membre de la Première Nation Mnjikaning et cinq Premières Nations du Nord de l'Ontario qui ne sont accessibles que par avion. Depuis, les camps de littératie ont fait leur preuve. Ils sont maintenant mis sur pied dans plus de 100 communautés à travers le pays.  Des milliers d'enfants et d'adolescents autochtones y participent chaque année.

Objectifs

Les objectifs des camps de littératie sont les suivants :

  1. Freiner la perte de connaissances et de compétences durant les vacances d'été ;
  2. Développer le goût de la lecture et de l'apprentissage des enfants ;
  3. Renforcer les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques des campeurs ;
  4. Encourager la participation des parents et des membres de la communauté à l'apprentissage des enfants ;
  5. Renforcer les capacités communautaires et bâtir des partenariats communautaires.

Les camps de littératie aident les enfants qui y participent à réussir à l'école en offrant une programmation estivale de qualité aux enfants vivant dans des communautés rurales et isolées. Les camps freinent la perte de connaissances et de compétences en lecture pendant les mois d'été, c'est-à-dire cette baisse du rendement de élèves entre deux années scolaires. Ils font également la promotion de la lecture, ce qui aide les élèves à réussir à leur retour sur les bancs d'école. Les campeurs évoluent dans un environnement sécuritaire et encadrant où ils peuvent participer à des activités amusantes et éducatives telles que des heures du conte, de l'art et artisanat, de la musique, des expériences scientifiques, des excursions et plus encore. La littératie est intégrée à toutes ces activités. La programmation met l'accent sur le développement d'attitudes et de comportements positifs à l'égard de la lecture et vise à encourager les campeurs à persévérer, à ne pas avoir peur de faire des erreurs, à essayer de nouvelles choses, à poser des questions, etc.

Programme Compétences essentielles au travail
Ce programme est conçu pour offrir de la formation en milieu de travail aux employés les moins qualifiés qui ont besoin de soutien et de formation supplémentaires afin de renforcer leurs compétences et d'accomplir leurs tâches plus efficacement.

Les employeurs embauchent des instructeurs de Collège Frontière qui aident les travailleurs à améliorer leur niveau de littératie et d'autres compétences essentielles directement dans le milieu de travail. Le curriculum est adapté en fonction des compétences, des tâches et des responsabilités de chaque employé. Il tient également compte des objectifs des employeurs, de la culture d'entreprise et des processus organisationnels. Le programme Compétences essentielles au travail entraîne une augmentation de la productivité individuelle et organisationnelle, une amélioration de la santé et sécurité au travail et assure une participation accrue des effectifs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à l'adresse info@frontiercollege.ca
 
Back to Top