Frontier Facebook Frontier twitter
/Nos programmes / Programmes offerts / Programmes destinés aux enfants et aux adolescents

Programmes destinés aux enfants et aux adolescents

Collège Frontière travaille avec les enfants et les adolescents afin de les aider à faire leurs devoirs, de diminuer la perte de connaissances durant les vacances d'été (c'est-à-dire une baisse de rendement des élèves entre deux années scolaires) et de leur transmettre une passion pour la lecture qui durera toute leur vie. Certains de nos programmes sont des séances de tutorat bien structurées, alors que d'autres sont des événements plutôt informels dans lesquels les participants partagent leurs idées ou lisent ensemble.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les programmes offerts dans votre région, veuillez consulter votre page locale. Les activités d'alphabétisation familiale de Collège Frontière comprennent aussi des ateliers et des conférences pour encourager les parents et les éducateurs à lire avec leurs enfants tous les jours, et les outiller en conséquence.

Clubs d'aide aux devoirs
Les élèves qui participent aux clubs d'aide aux devoirs ont accès aux services de tuteurs bénévoles formés pour leur apporter un soutien en lecture et en écriture, pour les aider à faire leurs devoirs et pour réaliser d'autres activités qui favorisent l'apprentissage et le développement des compétences en lecture. Les tuteurs et les élèves se rencontrent au moins une fois par semaine.
Tutorat individuel et en petits groupes
Nos tuteurs bénévoles offrent un soutien à des élèves sur une base individuelle ou à de petits groupes en se concentrant sur les forces, les connaissances et les expériences des participants. Le but est de soutenir les jeunes élèves dans leur cheminement scolaire et de renforcer leur estime de soi. Les activités sont offertes dans différents types d'établissements notamment dans des écoles situées en milieux urbains défavorisés, des centres communautaires, des bibliothèques et des maisons d'hébergement.
Cercles de lecture
Les cercles de lecture consistent à réunir des enfants et des bénévoles pour partager le plaisir de lire. Certains cercles visent le dévelopement des compétences en lecture des participants et utilisent des méthodes d'enseignement de la lecture plus formelles tandis que d'autres cercles sont réalisés dans des cadres plutôt informels et favorisents implement la découverte du merveilleux monde du livre et de la littérature.
Tentes de lecture
Les tentes de lecture font partie du patrimoine de Collège Frontière depuis les premiers jours de l'organisme. Aujourd'hui, les tentes de lecture offrent aux enfants et à leur famille un endroit pour lire des livres, écouter des histoires et participer à des activités amusantes durant les mois d'été.
Camps de littératie
Les camps de littératie ont débuté en 2005. Au début, il s'agissait d'un projet pilote amorcé par l'ancien Lieutenant-Gouverneur de l'Ontario, l'Honorable James Bartleman, un membre de la Première Nation Mnjikaning et cinq Premières Nations du Nord de l'Ontario qui ne sont accessibles que par avion. Depuis, les camps de littératie ont fait leur preuve. Ils sont maintenant mis sur pied dans plus de 100 communautés à travers le pays.  Des milliers d'enfants et d'adolescents autochtones y participent chaque année.

Les camps de littératie aident les enfants qui y participent à réussir à l'école en offrant une programmation estivale de qualité aux enfants vivant dans des communautés rurales et isolées. Les camps freinent la perte de connaissances et de compétences en lecture pendant les mois d'été, c'est-à-dire cette baisse du rendement de élèves entre deux années scolaires. Ils font également la promotion de la lecture, ce qui aide les élèves à réussir à leur retour sur les bancs d'école. Les campeurs évoluent dans un environnement sécuritaire et encadrant où ils peuvent participer à des activités amusantes et éducatives telles que des heures du conte, de l'art et artisanat, de la musique, des expériences scientifiques, des excursions et plus encore. La littératie est intégrée à toutes ces activités. La programmation met l'accent sur le développement d'attitudes et de comportements positifs à l'égard de la lecture et vise à encourager les campeurs à persévérer, à ne pas avoir peur de faire des erreurs, à essayer de nouvelles choses, à poser des questions, etc.

Ateliers et dons de livres
Collège Frontière organise aussi des conférences gratuites, des ateliers de formations et de partages d’idées, et des occasions de réseautage pour unir les organisations communautaires. Pour plus d’information, consulter votre page locale.
Collège Frontière accepte les dons de livres et d’autre matériel de lecture pour son programme de distribution de livres gratuits.

Comment supporter le programme de distribution de livres gratuits :
  • Éditeurs et libraries : Faites dons des invendus ou des surplus d’inventaires, ou de livres avec des dommages mineurs ou erreurs d’impression mineures et qui ne conviennent pas à la vente.
  • Écoles/Lieux de travail: Organisez une collecte de livres à votre école, lieu de travail, lieu de culte, etc.
  • Individus : Faites don de livres en bon état que vous ou vos enfants avez fini de lire. Nous sommes aussi heureux d’accepter des certificats-cadeaux de librairies non utilisés.
Nous acceptons des livres neufs ou légèrement usé (ouvrages de fiction ou autres), en particuliers le matériel pour les bébés/bambins, enfants et adolescents. Les livres usagés doivent être en bon état et ne pas avoir plus de 5 ans. Malheureusement, nous n’acceptons pas pour le moment des livres à texte.
Pour plus d’information, veuillez contacter information@frontiercollege.ca
Back to Top