Frontier Facebook Frontier twitter
/Nos programmes / Programmes offerts / Camps de littératie

Camps de littératie

Renseignements généraux

Le programme de camps estivaux d'alphabétisation remonte à 2005. Au début, il s'agissait d'un projet pilote de partenariat entre l'ancien lieutenant-gouverneur de l'Ontario, l'honorable James Bartleman, un membre de la Première Nation Mnjikaning, et cinq Premières Nations du nord de l'Ontario qui ne sont accessibles que par avion. Depuis, ce programme qui a fait ses preuves a été élargi à plus de 100 communautés. Des milliers d'enfants et d'adolescents autochtones, inuits et métis de partout au Canada y participent.

Objectifs

Les objectifs des camps estivaux d'alphabétisation sont les suivants :

  1. Empêcher la perte de connaissances et de compétences pendant les vacances d'été;
  2. Donner le goût de lire et d'apprendre;
  3. Renforcer les compétences en lecture, en écriture et en calcul des campeurs;
  4. Encourager la participation des parents et des membres de la communauté à l'apprentissage des enfants;
  5. Renforcer les capacités communautaires et bâtir des partenariats communautaires.

Le programme aide les élèves autochtones, inuits et métis à réussir à l'école en complétant le système scolaire officiel et en répondant au besoin pressant d'encadrement de qualité des communautés rurales et isolées, particulièrement en été. Les camps empêchent la perte de connaissances et de compétences pendant les mois d'été, c'est-à-dire la baisse de rendement des élèves entre deux années scolaires, et promeuvent l'amour de la lecture et de l'apprentissage, afin que les élèves soient prêts à apprendre et à réussir à leur retour sur les bancs d'école. Les campeurs évoluent dans un environnement sécuritaire et encadrant où ils peuvent participer à des activités amusantes et éducatives, comme des séances de lecture, de conte, de rédaction, d'artisanat, de musique et d'expériences scientifiques, des excursions et plus encore. On a intégré des composantes d'alphabétisation et de numératie à toutes ces activités. Les activités mettent l'accent sur le développement d'attitudes et de comportements positifs à l'égard de la lecture, et visent à encourager les campeurs à prendre leur apprentissage en main. Ils ne doivent pas avoir peur de reconnaître les lacunes dans leurs connaissances, de faire des erreurs, d'essayer de nouvelles choses, de poser des questions, etc.

Trouver un programme

Le saviez-vous

Nous décernons le prix Alfred Fitzpatrick à des organismes voués à la cause de l'alphabétisation. Scholastic Canada Ltd. et Wasaya Airlines figurent parmi les plus récents lauréats.


Back to Top